A propos de nous
Notre association est composée de professionnels de la santé, (enseignants et étudiants de la faculté de médecine, Médecins, Pharmaciens, Chirurgiens-Dentistes, Infirmiers, Sages-Femmes, Autres agents du système de Santé etc…) qui contribuent à l’amélioration de la santé des populations les plus vulnérables partout au Sénégal. Elle privilégie les relations de proximité avec les populations soignées.

Historique
C’est en 2001 que ces pionniers ont assuré pour la première fois avec des moyens très limités dans des conditions difficiles la couverture médicale du Gamou de Médina.
Au Sortir de cette première fut menée une campagne de sensibilisation et d’information de tous les acteurs de la santé (talibés ou sympathisants) aboutissant à la mise sur pied en 2002 d’un comité provisoire de pilotage sous la tutelle du Dahira des Etudiants Talibés de Baye NIASSE (DETBN).
C’est ce comité qui, deux (2) ans durant travaillera d’arrache pieds et dirigera les activités de BAM jusqu’à l’organisation de l’assemblée générale constitutive le 24 juillet 2004, à l’issue de laquelle BAM fut officiellement constituée en association.
Le Nom BAYE dans la dénomination de la structure n’est liée qu’au fait que la plupart de ses membres en particuliers ceux fondateurs sont des disciples de Cheikh Ibrahima NIASSE (Baye) (RTA) qui est un guide spirituel et une référence. Cependant cette appellation ne sous-entend aucune appartenance sectariste et qu’il n’y a aucune barrière religieuse, confrérique, ethnique ou raciale dans les activités et programmes de BAM. En somme BAM se veut être présente partout où besoin sera au service de l’humanité sans distinction aucune.

Fonctionnement de BAM
L’instance dirigeante de l’association est le comité directeur au sein duquel sont élus les membres du bureau pour un mandat de trois (03) ans renouvelable. Le bureau élu à l’issu de l’assemblée générale était ainsi constitué :
- 1 Président
- 1 Vice-président
- 1 Secrétaire général et ses (deux) 2 adjoints
- 1 Président de la commission finance et ses (trois) 3 adjoints
- 1 Président de la commission communication et ses (trois) 3 adjoints
- 1 Président de la commission pédagogique et ses (trois) 3 adjoints
- 1 Président de la commission chargée des relations extérieures et ses (deux) 2adjoints
- 1 Président de la commission d’organisation et ses (sept) 7 adjoints
- 2 commissaires aux comptes Le bureau qui actuellement organise et dirige les activités de l’association a été élu lors de l’Assemblée Générale tenue le 01 Décembre 2017.

Objectifs Généraux
Objectifs Spécifiques
- Pérenniser et renforcer les activités traditionnelles
- Diversifier les activités médico-sociales
- Développer une stratégie de vulgarisation des activités
- NTIC
- Sensibilisation des acteurs de la santé Talibés de Baye NIASS
- Création d’un cadre de communion, d’entente, de solidarité et d’épanouissement en rapport avec les activités scolaires et universitaires.
Les ressources
Les ressources de BAM proviennent pour l’essentiel
1. Du produit de vente de cartes de membre (renouvelables tous les deux ans) et
autres articles (T-shirt etc.).
2. Des cotisations annuelles des membres qui sont fixées par le bureau élu.
Cependant l’association reçoit des soutiens, des dons ou legs venant de personnes de
bonne volonté, du ministère de la santé, des établissements publics de santé (FANN,
le Dantec etc.) et bénéficie également de l’appui de partenaires ou sponsors (Crédit
Mutuel Sénégal [CMS], Fondation Sonatel, Location Automobile au Sénégal
[LOCASEN], et certains laboratoires et firmes pharmaceutiques basés au Sénégal)