A propos de nous


Notre association est composée de professionnels de la santé, (enseignants et étudiants de la faculté de médecine, Médecins, Pharmaciens, Chirurgiens-Dentistes, Infirmiers, Sages-Femmes, Autres agents du système de Santé etc…) qui contribuent à l’amélioration de la santé des populations les plus vulnérables partout au Sénégal. Elle privilégie les relations de proximité avec les populations soignées.

Historique

BAM est née il y a dix-neuf (19) ans de l’initiative d’un groupe d’étudiants disciples (talibés) de Baye NIASSE inscrits à la (FMPOS) dont le souci premier était de relever le défi de l’assistance médicale aux milliers de pèlerins de nationalités diverse lors du Mawloud (Gamou) de Médina à Kaolack.
C’est en 2001 que ces pionniers ont assuré pour la première fois avec des moyens très limités dans des conditions difficiles la couverture médicale du Gamou de Médina.
Au Sortir de cette première fut menée une campagne de sensibilisation et d’information de tous les acteurs de la santé (talibés ou sympathisants) aboutissant à la mise sur pied en 2002 d’un comité provisoire de pilotage sous la tutelle du Dahira des Etudiants Talibés de Baye NIASSE (DETBN).
C’est ce comité qui, deux (2) ans durant travaillera d’arrache pieds et dirigera les activités de BAM jusqu’à l’organisation de l’assemblée générale constitutive le 24 juillet 2004, à l’issue de laquelle BAM fut officiellement constituée en association.
L’association regroupera ainsi des professionnels de la santé (médecin, pharmaciens, dentistes, assistants sociaux, techniciens supérieurs, infirmiers, sages-femmes etc.), des enseignants et étudiants de la FMPOS et des élèves des écoles ou instituts de formation de santé ; Elle sera aussi ouverte à tout individu acceptant de se conformer à son statut et règlement intérieur.
Le Nom BAYE dans la dénomination de la structure n’est liée qu’au fait que la plupart de ses membres en particuliers ceux fondateurs sont des disciples de Cheikh Ibrahima NIASSE (Baye) (RTA) qui est un guide spirituel et une référence. Cependant cette appellation ne sous-entend aucune appartenance sectariste et qu’il n’y a aucune barrière religieuse, confrérique, ethnique ou raciale dans les activités et programmes de BAM. En somme BAM se veut être présente partout où besoin sera au service de l’humanité sans distinction aucune.

Fonctionnement de BAM


L’instance dirigeante de l’association est le comité directeur au sein duquel sont élus les membres du bureau pour un mandat de trois (03) ans renouvelable. Le bureau élu à l’issu de l’assemblée générale était ainsi constitué :
  • 1 Président
  • 1 Vice-président
  • 1 Secrétaire général et ses (deux) 2 adjoints
  • 1 Président de la commission finance et ses (trois) 3 adjoints
  • 1 Président de la commission communication et ses (trois) 3 adjoints
  • 1 Président de la commission pédagogique et ses (trois) 3 adjoints
  • 1 Président de la commission chargée des relations extérieures et ses (deux) 2adjoints
  • 1 Président de la commission d’organisation et ses (sept) 7 adjoints
  • 2 commissaires aux comptes
  • Le bureau qui actuellement organise et dirige les activités de l’association a été élu lors de l’Assemblée Générale tenue le 01 Décembre 2017.

Objectifs Généraux

  • Assurer la couverture médicale durant les Gamou de la « hadara » (communauté) ou de toute autre manifestation religieuse.
  • Participer vivement et contribuer au développement socio-sanitaire des populations démunies.
  • Participer à la promotion de l’éducation pour la santé (EPS).
  • Créer un cadre de communion, d’entente, de solidarité et d’épanouissement en rapport avec les activités scolaires et universitaires.
  • Initier des programmes et projets profitables aux populations et aux membres.
  • Objectifs Spécifiques

    • Pérenniser et renforcer les activités traditionnelles
    • Diversifier les activités médico-sociales
    • Développer une stratégie de vulgarisation des activités
      • NTIC
      • Sensibilisation des acteurs de la santé Talibés de Baye NIASS
    • Création d’un cadre de communion, d’entente, de solidarité et d’épanouissement en rapport avec les activités scolaires et universitaires.

    Les ressources

    Les ressources de BAM proviennent pour l’essentiel
    1. Du produit de vente de cartes de membre (renouvelables tous les deux ans) et autres articles (T-shirt etc.).
    2. Des cotisations annuelles des membres qui sont fixées par le bureau élu.
    Cependant l’association reçoit des soutiens, des dons ou legs venant de personnes de bonne volonté, du ministère de la santé, des établissements publics de santé (FANN, le Dantec etc.) et bénéficie également de l’appui de partenaires ou sponsors (Crédit Mutuel Sénégal [CMS], Fondation Sonatel, Location Automobile au Sénégal [LOCASEN], et certains laboratoires et firmes pharmaceutiques basés au Sénégal)

    Les difficultés

    1. Problèmes financiers

    Les principales sources de financement des activités de BAM viennent des cotisations de ses membres et des soutiens sporadiques de certaines bonnes volontés. Cette insuffisance de fonds propres limite largement la réalisation des plans d’action annuels. L’apport d’aide de certaines organisations ou associations (ONG) pourrait grandement augmenter la marge d’action de BAM.

    2. Difficultés logistiques

    Matériel médical
    Il fait défaut sur tous les plans. Les consultations et autres activités menées par BAM doivent leur réalisation à la disponibilité du matériel propre de certains de ses membres. Ce matériel insuffisant et parfois inadapté limite nos actes à de simples consultations de routine. L’absence de fauteuil dentaire mobile, illustration parfaite du manque de moyens, handicape lourdement la réalisation des actes dentaires.
    Moyens de transport
    Le moyen de transport reste un problème majeur. Il devrait permettre l’acheminement des équipes vers les lieux d’intervention qui sont le plus souvent des zones très reculées du Sénégal. La disponibilité de véhicules pourrait aussi faciliter des rotations aux environs de ces lieux pour satisfaire le maximum de nécessiteux tout en évitant un seul point de convergence. Le manque d’ambulance pose un grand problème pour évacuer certaines urgences rencontrées vers des centres de référence (Hôpitaux, Centres de Santé…)
    Matériel informatique
    Son acquisition nous permettrait de mieux exploiter et de mieux archiver les rapports d’activité.
    Problèmes de stock en médicament
    L’acquisition d’un stock consistant fait souvent défaut du fait de l’insuffisance des sources de provenance de médicaments. La subvention du ministère de la santé lors du Gamou annuel est la plus importante et reste cependant très insuffisante et irrégulière. Cette indisponibilité de stock nous handicape lourdement dans la réalisation de notre programme annuel. Ces difficultés bien qu’étant nombreuses nous laissent optimistes quant à un futur meilleur ; ce qui nous permet de dresser des perspectives.

    Besoin d'une aide? Appelez-nous!

    +221 77 739 22 72


    N'héditez pas de nous contacter si besoin, notre équipe serait heureux de vous apporter son aide


    Contactez-nous